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ICONOGRAPHIE CHRETIENNE “REVISITED”. Di Chris Herdel de Holesowitz

Les decennies de l’ apres guerre ont produit une scene des arts plastiques atonique en Europe.

Les mouvements artisitiques de notoriete publique ne sont guere plus que des variations de ce qui a ete invente au debut du 20ieme siècle. Le Dada devient Neo-Dada ou Fluxus, la vague des peintres de l’expressionisme abstrait ne fait guere plus que repeter les schemas d’ un Kandinsky  ou d’un Malevitch.   Les drippings de Pollock, de la meme famille des images an-iconiques, representent une infantilisation de la  scene culturelle – l’artiste essayant de retrouver la naivete innocente de l’enfant en quete d’image.  Meme la, nous pourrions voir une certaine continuite avec l’ art negre “primitif” du debut du 20ieme siècle.  Ces  mouvements representent une regression terrible  par rapport a ce qui a ete  cree par  des  generations d’ artistes  europeens! Surtout: ces images dites abstraites sont iconoclastes. Elles  detruisent le noyeau ethique de notre  societe cree dans la tradition au  benefice d’ un commerce  globalise  avide et apatride!

Tous les languages visuels, tous les styles situes entre l’ an-iconisme et l’ hyperrealisme photographique ont ete inventes et varies abondemment. Dans  ce domaine il  ne  reste  rien a inventer  pour l’artiste  contemporain.

Meme les “performances” et les “installations”, classiques inevitables de l’art contemporain, ont vu le jour dans les annees 1920…pour etre repetes aujourd’hui jusqu’ a epuisement .

Il en resulte une grande desorientation des artistes contemporains qui implique d’ ecarter toute relevance sociale, l’art plastique tournant en rond sans but ni fin.

L ‘ ancrage dans une tradition europeenne riche et variee de 3000 ans a ete entierement perdue – surtout en ce qui concerne la generation naissante de jeunes artistes sortis de leurs academies des arts normalises.

Le fondement  philosophique de l’art contemporain se resume en un vague sentiment de malice, d’ ironie malsaine , de nihilisme materialiste et d’ un hedonisme brut sans ethique, lui meme issu du 19ieme siècle.

Si les artistes du paradoxe tel que Duchamp avaient une preference pour les sujets scabreux l‘ artiste contemporain optimize  cette tendance en poussant a la fecalisation de l art visuel:

Images Duchamp –  Duchamp II muse de Prague 2010 – toilettes  Louvre.

Roi Carlos.

Le “Kunstwollen” (Alois Riegl) des masses d’ artistes produites par le regime liberal est reduit au simple desir de se faire remarquer. D’ ou un certain penchant prononce pour une transgression des moeurs par l’ image ou pour le signe visuel reduit a son minimum:

Minimalisme.

Le manque d’ orientation ethique dans la societe contemporaine -l’ethique mainstream se resumant a faire de l’ argent par tous les  moyens- se traduit forcement par un manqué d’ orientation du corps des artistes visuels.

Dans ce secteur come dans d’autres le multi-culturalisme nous donne aucun resultat convaincant: quelle est l’ imagerie de l’ Union “Europeenne”? ou de la “globalisation” hors des produits de masse crees par les “industries  creatives”?

Par essence une image d’ art doit se refleter une realite comprise concretement par l artiste: un cercle geographique ou social, ou bien une idee / philosophie definie. La realite de la globalisation par contre nous echappe, son controle echappe meme aux elites liberales qui l’ ont cree.

De la il n’ est guere possible d’ en faire des images d’art synoptiques.

Un exemple : des images concernant la destruction environnementale du globe sont les images de toujours.

….

Il est alors sense de se tourner   sur notre heritage pictoral. Celui est d’ abord decrit par l’ idealism grec , puis par l’art descriptive et narrative des romains pour abouti au premier art chretien. Celui ci met en image les scenes et valeurs du nouveau testament tout en restant enracine dans la tradition antique prechretienne.

Les oeuvres  chretiennes de Ravenne nous montrent ….

Entre la chute formelle de l’empire romain de l’occident  (vers 450 AD) et 600 des oeuvres importantes ont vu le jour sous forme d’architectures et de mosaiques.

L’architecture maintient ici son role essentiel: celui d’etre medium visuel pour le people annoncant les regles fondamentales  de la societe .

La philosophie innovante appellee un art iconologiquement innovant.

Nous y trouvons  le Christ “ecologique” comme bon pasteur, entoure de ses brebis, dans la nature et denotant une empathie voir un amour pour TOUS les etres de la planete.

(Gala Placidia  env. 450 AD)

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